ETUDE DU CONCEPT

jeudi 17 décembre 2009
par Administrateur FECASE
popularité : 1%

Le concept Genre englobe des questions liées à l’égalité entre hommes et femmes (égalité des sexes), à l’âge, aux groupes sociaux. L’approche de "genre" étudie les rôles et les stéréotypes attribués à chaque sexe.

Ces rapports sociaux entre femmes et hommes varient selon les sociétés et les époques, mais ils restent en grande majorité fondés sur des inégalités au détriment des femmes, notamment en matière de pouvoir et de prise de décision politique et économique.

Le "genre" est à la fois un concept sociologique, un objectif en matière de respect des droits humains et une méthodologie pour des actions plus efficaces dans le syndicalisme.

Le concept de « genre »

L’approche de "genre", c’est-à-dire l’analyse et la prise en compte, dans tous les domaines, des rapports sociaux entre femmes et hommes, est essentielle pour atteindre les objectifs d’égalité conformes aux droits humains et pour améliorer l’efficacité des stratégie de mobilisation dans les syndicats.

Les rapports sociaux entre hommes et femmes sont à la base de l’organisation des sociétés humaines. Contrairement aux différences biologiques, qui sont innées, la répartition des rôles, des fonctions, des pouvoirs, etc. sont des constructions sociales, politiques, symboliques et culturelles.

Ainsi, presque partout dans le monde, les femmes ont un accès plus limité à l’espace public, aux responsabilités, à l’éducation. Elles occupent majoritairement des postes à moindre responsabilité, avec un éventail de professions moins large que celui des hommes. Dans la plupart des pays, la division du travail reste sexuée : gestion des ressources naturelles, agriculture, alimentation, soins aux enfants et à la famille, postes de secrétariat, d’infirmières pour les femmes, de techniciens et ingénieurs pour les hommes…

Transposé de l’anglais « gender », le « genre », terme qui est maintenant largement utilisé par les acteurs francophones, les ONG et les milieux de la recherche, se réfère à la prise en compte de ces rôles socialement construits. L’approche du genre est à la fois :

- un concept sociologique analysant ces rapports sociaux et leur caractère inégalitaire ; - un objectif politique de mise en œuvre des droits fondamentaux ; - une méthodologie proposant des outils pratiques pour agir plus efficacement.

Genre = hommes et femmes

Il est essentiel de garder à l’esprit que la démarche de genre ne se réduit pas à "s’occuper des femmes". Elle vise à prendre en compte, simultanément la situation, les besoins et les objectifs des femmes et des hommes, dans leur inter-action.


Navigation

Articles de la rubrique

  • ETUDE DU CONCEPT

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

8 septembre 2017 - LE CEFAN RECOIT LA MISSION D’OXFAM

La coalition EPT du Cameroun a reçu la visite de M. Ohene Boateng d’OXFAM qui est la structure en (...)