Nouvel article

mardi 29 mars 2011
par Phoueth Foe Maurice Angelo
popularité : 1%

Paramètres d’une Ecole d’Intégration

Avec la pédagogie initiatique, il est question de penser l’organisation sociale à trav ers une complicité étroite entre l’individu et le groupe ; L’individu n’a de valeur que par rapport au groupe, tandis que le groupe organise son évolution pour l’individu. Il apparaît ainsi une harmonie parfaite entre le sujet et sa communauté, harmonie que nous dénommons intégration.

La vie sociale est codifiée dans un ensemble de valeurs morales et intellectuelles qui en constituent le substrat sacré inviolable. La société apparaît ainsi comme un univers mystérieux inaccessible à tout venant. Tant que l’enfant n’a pas encore percé cette enveloppe qui protège la société, il demeure étranger à sa communauté. C’est au terme de l’initiation , procédure éprouvante, qu’il devient membre à part entière de son groupe. Les secrets du groupe s’ouvrent à l’initié qui s’engage solennellement à les respecter et à les préserver.

Cependant, les valeurs morales et intellectuelles qui fondent la vie sociale doivent tenir compte de l’environnement spécifique du groupe tout en le mettant constamment en rapport avec le cosmos. Il s’agit d’opérer chaque fois la synthèse entre le cosmos et la condition humaine, synthèse par laquelle l’ordre du cosmos apparaît comme l’archétype transcendant qui fonde l’ordre humain. En d’autres termes, la vie sociale passe nécessairement par la compréhension de la signification profonde des choses. Tout dans le monde est symbole. Il faut apprendre à l’enfant à lire le monde pour agir en lui. C’est le rôle fondamental de l’initiation en tant que pédagogie d’intégration sociale.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

9 décembre 2014 - SORTIE DES NOUVEAUX PROFESSEURS DE L’ENS DE YAOUNDE

Une nouvelle cuvée de professeurs de lycées et conseillers d’orientation est sur le terrain depuis (...)