CELEBRATION DE LA 42è JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE AU CAMEROUN

mardi 20 mars 2012
par Administrateur FECASE
popularité : 1%

La journée de la Francophonie est célébrée au Ministère des Relations Extérieures et dans tous les établissements d’enseignement secondaire public. Des conférences y sont organisées sur le thème proposé, mais aussi sur d’autres atouts de la langue française. Concernant le thème de cette année, la communication du Secrétaire Général de la Francophonie a été largement diffusée. On y retient que le français est une chance en tant qu’il est véhicule de communication de deux cents millions de personnes, ce qui offre des opportunités de communiquer et d’échanger dans le monde entier, pour qui utilise cette langue. Parce que la langue est un facteur de compréhension et d’unification du fait qu’on y partage des valeurs communes, parler le français, c’est avoir aussi la possibilité d’être mieux compris par tous les locuteurs de cette langue.

C’est certainement ce qui pousse les francophones à choisir prioritairement la France, la Belgique, la Suisse ou le Canada lorsqu’ils veulent émigrer. Ils sentent qu’ils y seront mieux accueillis, mieux compris du fait qu’ils partagent une langue commune. On peut avoir la même lecture des échanges économiques et culturels : les pays partageant la même langue échangent plus en général entre eux qu’avec les pays d’un autre espace linguistique.

Dans notre pays, le français, tout comme l’anglais, constitue un élément fédérateur pour nos deux cents langues. Il permet de transcender cette diversité et de communiquer entre nous. Il faut aussi souligner les multiples opportunités qu’il offre en matière d’études dans les universités francophones.

Sur le plan syndical, le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF) a offert aux syndicats de l’espace francophone des multiples formations pour renforcer leurs capacités. On peut citer entre autres :
- sur l’éducation à la citoyenneté,
- les réformes en éducation,
- la création des sites pour les syndicats,
- et sur le développement durable dans les jours à venir.

On peut également signaler des études menées par le CSFEF comme celle portant sur le panorama des droits économiques et sociaux.

Si la FECASE est aujourd’hui visible sur la toile, c’est bien du fait de son appartenance au CSFEF. Nous ne pouvons que souhaiter que le français puisse davantage se porter mieux. Il y va de notre intérêt à tous.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

26 décembre 2018 - Concertation du Bureau fédéral

Dans la perspective de la collecte des données qui commence en février, le bureau fédéral s’est (...)

23 novembre 2018 - INSÉCURITÉ ET EDUCATION

Pendant le mois de novembre, des élèves et des enseignants ont été enlevés dans les régions (...)

8 septembre 2018 - RENTREE SCOLAIRE SANGLANTE DANS LE NORD-OUEST ET LE SUD-OUEST

Dans plusieurs localités du Nord-Ouest, des chefs d’établissements, enseignants et élèves ont été (...)

16 avril 2018 - RENTREE DU 3e TRIMESTRE

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris les classes ce matin pour le compte du (...)

16 avril 2018 - LA FECASE A L’INSTANCE DE COORDINATIONALE (INC)DU FONDS MONDIAL D LA SANTE

Le Secrétaire général de la FECASE a été élu comme représentant des syndicats dans l’ICN du Fonds (...)