Négociations Gouvernement-Syndicats

vendredi 22 mars 2013
par Maurice Angelo Phouet Foé
popularité : 9%

Les négociations entre d’une part, les syndicats de l’éducation et le gouvernement, et d’autre part, entre le gouvernement et la centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) se poursuivent sans de réels progrès en ce qui concerne les revendications des organisations des travailleurs.

Avec les syndicats de l’éducation, les rencontres arrêtées en décembre ont repris le 05 février 2013. La commission sur l’échelonnement indiciaire a bouclé ses travaux et a transmis les textes au premier ministère ; celle sur la révision du Statut Particulier des Fonctionnaires des Corps de l’Education Nationale a également achevé son travail. La commission des palmes académiques est sur le point de finaliser les textes d’application dont elle avait la charge. Seule le ministère des finances n’a pas encore donné une position précise sur le taux d’amélioration de la prime de recherche et de documentation.

Ce qui gène, c’est que les textes ci- dessus finalisés depuis septembre ne sont pas toujours signés par qui de droit. Des avantages financiers sont accordés à d’autres corps (en tenue) pendant ce temps, alors même que nos problèmes sont vieux de plus d’une décennie. Du côté de la CSP, rien n’ bougé d’un pas depuis six mois de négociations. Aucun problème n’a été abordé au fond, ce qui a amené la CSP à suspendre les négociations et à lancer un mot d’ordre de grève pour les 21 et 22 mars de cette année dans la Fonction publique pour protester contre le dilatoire auquel se livre le gouvernement. Ce qu’on peut considérer comme bonne nouvelle de ce côté, c’est que les discussions sur la loi sur les syndicats sont en cours, ce qui signifie que cette loi sera bientôt sur la table des députés. Les élections professionnelles ont été également annoncées dans la Fonction Publique de l’Etat par le ministre du Travail, ce qui devrait permettre de voir quels sont les syndicats les plus représentatifs.


Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

26 décembre 2018 - Concertation du Bureau fédéral

Dans la perspective de la collecte des données qui commence en février, le bureau fédéral s’est (...)

23 novembre 2018 - INSÉCURITÉ ET EDUCATION

Pendant le mois de novembre, des élèves et des enseignants ont été enlevés dans les régions (...)

8 septembre 2018 - RENTREE SCOLAIRE SANGLANTE DANS LE NORD-OUEST ET LE SUD-OUEST

Dans plusieurs localités du Nord-Ouest, des chefs d’établissements, enseignants et élèves ont été (...)

16 avril 2018 - RENTREE DU 3e TRIMESTRE

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris les classes ce matin pour le compte du (...)

16 avril 2018 - LA FECASE A L’INSTANCE DE COORDINATIONALE (INC)DU FONDS MONDIAL D LA SANTE

Le Secrétaire général de la FECASE a été élu comme représentant des syndicats dans l’ICN du Fonds (...)